Demandes d'actes d'état civil
Vous souhaitez faire une demande d'acte d'état civil (naissance, mariage, décès)? Voici quelques règles:
1. Pour les actes de naissance et de mariage, avec filiation, de moins de 75 ans: personnes pouvant procéder à cette demande:
- personne concernée par l'acte,
- ascendant (parents, grands-parents)
- descendant (enfant, petit-enfant),
- professionnel autorisé par la loi.
Concernant les actes de décès, toute personne peut en faire la demande.
2. Pour faire vos demandes, 3 possibilités:
- Par courrier adressé à la mairie accompagné d'une photocopie de pièce d'identité, et d'une preuve de filiation si la demande concerne un tiers autorisé (voir point 1)
- En mairie, muni d'une pièce d'identité en cours de validité et d'une preuve de filiation si la demande concerne un tiers autorisé (voir point 1),
- Via le site du service public.
3. Les recherches généalogiques
Les demandes d'actes pour les recherches généalogiques ne sont pas traitées en priorité. Il peut se passer plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que la secrétaire de mairie ne puisse s'en charger. Aussi, n'hésitez pas à vous déplacer en mairie pour effectuer vous même ces recherches.
Les demandes doivent impérativement comporter la date de l'évènement. Si ça n'était pas le cas, aucune recherche ne serait possible par la secrétaire de mairie.
Merci de bien vouloir privilégier les demandes par courrier, accompagnées, si possible, d'une enveloppe timbrée à votre adresse. Aucun retour ne sera fait par mail.